Les caractéristiques des différentes marques 


Alfa Paris  - Français -

Alfa Paris : (Alfa = Articles de Luxe de Fabrication Artisanale). L'entreprise est créée en 1934. Son premier ours voit le jour en 1936. Les ours Alfa sont toujours souriants et souvent vêtus d'habits en tissu à carreaux. La marque signe son nom sous le pied de sous ours. Le succès d'alfa a duré 40 ans.

Chiltern - Ours Anglais -

Chiltern réalisa plusieurs modèles de Hugmee  1930  museau rasé - membres courts et non pas d'armature de carton


En 1923 sortit ce modèle d'ours et les fabricants déposèrent la marque de Chiltern Toys en 1924. En 1967, Chiltern est repris par Chad Valley, et pendant un temps les ours portèrent la marque " Chad Vallez/Chiltern."

La truffe et les griffes claires de cet ours blond Hugmee des années 1930 en font un spécimen rare. Chilter réalisa ses premiers Hugmees en mohair de couleur or et dans les tons pastel dont le bleu, le rose, le blanc et le vert. Comme beaucoup d'ours Chiltern, les yeux de celui-ci sont cousus et le fil est noué à l'arrière de la tête. On remarquera la truffe brodée de 1920 à 1930 elle était en forme de chauve-souris,(truffe aux extrémités relevées) de 1940 à 1960 elle est devenue toute simple et à partir de 1960 elle est en plastique. Cet ours a de grosses cuisses avec des chevilles plus étroites.Les pieds sont relevés.

Fadap - Ours Français -

Fadap 1930

Fadap 1935


Sous les initiales Fadap se cache la marque "Fabrication Artistique d'Animaux en Peluche". Bien que l'entreprise date de 1920, leurs ours apparaissent en 1925, et sont produits dans l'usine de

Divonne-les Bains. Assez proches des modèles de Pintel, les ours de Fadap se distinguent par un museau plus retroussé et un nez assez haut placé, qui leur donne l'air hautain. Les corps sont cylindriques 

("en forme de poire" disent certaines sources), les bras sont longs et les pattes épaisses. Le bourrage est moins tassé, moins dur que chez Pintel. Les coussinets des pieds et des bras sont le plus souvent en coton.

 Les branches du Y inversé de la bouche descendent très bas, donnant à l'ours un air triste. Il s'agit là d'une caractéristique fréquente chez les ours français. Les

premiers modèles sont en général coupés dans un mohair court, avec des coussinets en coton, et présentent quatre griffes brodées sur les pattes.

On trouve aussi de la peluche de soie naturelle pour certains ours.

 Les yeux en verre sont clairs, voire transparents, avec une pupille noire. Fadap, contrairement à beaucoup de fabricants français, semble avoir utilisé des disques pour les articulations, car l'attache des membres n'est pas visible de l'extérieur.

 Une étiquette en papier, à bordure rouge, fixée à un bouton en métal marqué "Fadap, et placé dans l'oreille, permet d'identifier formellement les modèles.

 Mais ces éléments ont fréquemment disparu. Leur présence augmente donc la valeur de l'ours. Dans les années 25, plusieurs couleurs sont utilisées

(rouge, blanc, bleu, par exemple).

 Le nombre de griffes n'est plus que de 3 par membre et beaucoup d'ours sont articulés au moyens de joints visibles de l'extérieur.

En revanche, les modèles haut-de-gamme ont des yeux en verre.

  Oursonne Fadap non datée Pendant la guerre, les restrictions imposent l'utilisation de flanelle et de boutons pour les yeux. Un document nous apprend que Fadap ' (avec apostrophe) est racheté en 1947 par les Ets Lang

 Après la seconde guerre mondiale, les modèles conserveront sensiblement leurs caractéristiques.


Farnell   - Ours Anglais -

Origine 

Fondée en Notting Hill , l'entreprise a commencé en 1840 par un marchand de soie, John Kirby Farnell, et a fait des articles tels que des coussins de broches et couvre-théières . Après la mort de Farnell, ses enfants, Henry et Agnes, a continué l'entreprise de Acton dans l'ouest de Londres.

Ils ont produit des peluches, passant de peau de lapin à mohair. Farnell est rapidement devenu l'un des principaux fabricants d'ours en peluche, l'enregistrement de la marque Alpha en 1925. "Le Teddy Bear Encyclopedia" indique que l'ours Alpha inspiré la création de Winnie l'Ourson . 

Les locaux de l'entreprise ont été détruits par un incendie en 1934 et en bombardant en 1940. Il a finalement cessé ses activités dans les années 1960 et le nom Farnell a été repris par Merrythought en 1996. 

Apparence 

Les premiers ours Farnell  ressemblaient  étroitement à  leurs confrères allemands : Steiff , ayant museaux pointus et rasés, longs membres, les baleines à bosse et les orteils palmés. Early Farnell porte aussi  les yeux d'origine avec des  boutons de bottine  qui ont été remplacés ensuite  en verre peint. Les semelles de feutre  ont été renforcées avec du carton.





Hermann - Ours Allemand -

Caractéristiques des premiers ours Hermann

  • Grandes oreilles rondes placées sur les côtés de la tête
  • Museau assez fort, en peluche rasée, rapporté, souvent d'un ton plus clair que le corps
  • Truffe noire brodée horizontalement
  • Bouche en forme de " Y " à l'envers
  • Paumes tournées vers le haut
  • Trois griffes noires
  • Membres assez minces

Nous sommes des ours 

    Hermann récents



Merrythought  - ours Anglais -

Merrythought est une société de fabrication de jouets mis en place en 1930 au Royaume-Uni. La société est spécialisée dans les jouets mous , en particulier des ours en peluche .C' est la dernière usine d'ours en peluche Colombie  qui produit encore en Grande-Bretagne  et est situé à Ironbridge dans le Shropshire.

Le site de la société à Ironbridge a un petit musée et une boutique ouverte au public, ainsi que l'usine où les jouets sont fabriqués. 

L'origine du nom de l'entreprise est incertain mais peut-être dérive d'un mot archaïque pour " triangulation "-. la société a utilisé un triangle comme emblème depuis 1992 

Merrythought a été fondée en 1930 par Gordon Holmes et George H. Laxton, avec le premier catalogue en 1931. Les premiers produits de l'entreprise ont été basées sur des conceptions par un ancien employé de Tchad Valley , Clifton James Rendle, ainsi que JK Farnell conceptions basées. Peut-être le plus célèbre de leur ours personne était " M. Whoppit ", la mascotte de la terre et recordman de vitesse de l'eau Donald Campbell .  La première société produit ours en peluche sur la base du caractère "Woppit" (un ours se portent) de la Robin dessinée en 1956. 

La société loue d'abord les chambres de l'Hôtel Station à louer Wellington avant de passer à un bâtiment à Coalbrookdale; en Février 1931 Merrythought s'installe définitivement à son emplacement actuel à Ironbridge. Le chiffre d'affaires a augmenté rapidement, en dépit de la Grande Dépression , avec le site Ironbridge pour devenir la plus grande usine de peluche en Grande-Bretagne en 1935 et en 1939 plus de 200 personnes travaillaient pour Merrythought. Le site de la société a été loué au début, mais a été acheté auprès de la Société Coalbrookdale en 1956.  Merrythought a exploité à partir du même site, situé entre les droits de quai et de la Severn, depuis 1931, à l'exception des cours de la Seconde Guerre mondiale lorsque le site a été réquisitionné par l' Amirauté (par carte de décisions ) du déclenchement de la guerre en Septembre 1939. Pendant la guerre, la compagnie exploitait de Wellington et produit des équipements pour l'utilisation de la guerre; Merrythought retourné à leur site Ironbridge en 1946.  Le plus ancien des bâtiments de l'usine ont été construits en 1898  avec d'autres bâtiments ajoutés au site au cours du 20e siècle, l'entreprise a grandi.

Trayton Holmes, fils du fondateur Gordon Holmes, a rejoint la société en 1949; son fils, Oliver Holmes, a rejoint la société en 1972 et a fini par devenir le directeur général. Toujours en 1949 designers notables Florence Atwood et Clifton Rendle deux morts.  Après la guerre, de nouveaux bâtiments ont été construits sur le site et une machine de remplissage automatique a été acheté aux États-Unis en 1955.  En 1957, le "Cheeky" ours a été introduit à la gamme Merrythought, un design qui continue à être produite à ce jour. En 1996, le Farnell nom de marque a été rachetée par Merrythought.  En 2001, un ours spéciale Espoir a été produite, la collecte de fonds pour la catastrophe du World Trade Center Fonds. 

La société modifie au cours des années 2000 "en raison de" la persistance des effets économiques externes ", des biens produits à l'étranger spécifiquement bon marché avec lequel Merrythought ne pouvait pas rivaliser en raison des coûts élevés de production associés à la fabrication au Royaume-Uni. Gamme étendue de Merrythought des animaux en peluche (qui étaient tous fait par Colombie ) n' était plus compétitive contre les produits de l'étranger afin que la production de ces produits a cessé. En 2007, un catalogue a été révélé, avec un «groupe beaucoup plus nette, collecteur axé sur des produits", en se concentrant sur ​​l'ours en peluche de mohair traditionnelle que Merrythought était devenu le plus célèbre pour depuis les années 1930. De 2007 à 2010 une société indépendante a repris  la production des ours en peluche dans l'usine d'origine sur le site Ironbridge, avec Merrythought Ltd gestion purement développement de produits et des ventes. . Tous les ours en peluche Merrythought sont encore 100% fait main en Angleterre.

Merrythought

O ' Lis - Ours Français -


La marque O'Lis

Un adorable ourson, vers 1945

Le charme des ours O'Lis (années 50)

Attestée dès 1944, l'entreprise O'Lis est présente à la Foire de Paris de 1952. Elle est installée à Saint-Etienne.

Innovante, la marque a par exemple déposé un brevet pour un ourson du grand Nord nommé "Le Poucet", qui est coupé de façon à s'assoir facilement, au début des années cinquante.

En 1950, on trouve mention d'ours nommés Lulubelle et Bongo.

O'Lis fabrique aussi des chiens et des chats. En 1952, on découvre un lapin qui se promène avec un baluchon sur le dos.

Notons l'utilisation par cette firme de velours de coton.

Caractéristiques

Tête bien ronde avec des oreilles haut placées

Ours à museau rapporté, très pointu (bien différents de leurs collègues de la même époque)

Main à quatre doigts séparés: une véritable marque de reconnaissance de cette firme

Ours fréquemment d'aspect humoristique.


Pintel - Ours Français -

Pintel

Pintel propose dès 1911 un ours  mécanique, sous la forme d'un clown culbuteur. Deux ans plus tard, Marcel Pintel introduit la confection de jouets bourrés - animaux, poupées -

L'ours en mohair voit le jour en 1919

Comme fréquemment sur les ours français, les extrémités des articulations sont visibles sur le haut des membres

En France, il faudra attendre 1921 pour voir apparaître le premier ours français. Il est créé par Pintel. Contrairement aux ours allemands, les ours Pintel n'ont pas de bosse dans le dos, ils ont les yeux en verre et sont articules.Entre 1927 et 1930, Pintel produit des ours montés sur roulettes. A l'époque, beaucoup de jouets sont mécaniques, il n'est donc pas étonnant que les ours aient subi le même destin.Dès 1937, le corps des ours Pintel sont garnis de kapok, ce qui les rend plus souples que ceux fabriques avec les fibres de bois jusqu'alors utilisées. L'entreprise ferma  en 1976.

Caractéristiques : l'ours à l'air sérieux, le museau est long, pointu et proéminent

le nez brodé verticalement, en forme de chauve-souris avec 2 points plus longs de chaque côté. Le corps est particulièrement plat, il a de grands pieds, les bras fins, les jambes longues. Oreilles de petite taille chez les ours les plus anciens.

Steiff - Ours Allemand -


La particularité des jouets Steiff est leur double identification : le nom de la marque est fixé sur l'oreille gauche de l'animal en peluche 

 Zotty » est le nom de l'un de ces jouets. Il s'agit d'un ours en peluche qui, depuis 1951, n'a cessé d'être produit et de figurer dans le catalogue de l'entreprise en différentes versions et différentes tailles. Il est caractérisé par une épaisse fourrure velue, souvent en peluche de mohair, une grande tête ronde avec la gueule ouverte et le devant de la poitrine en couleur, le plus souvent en couleur pêche. Dans les plus grands modèles le reste de la fourrure rappelle par sa couleur la fourrure brune argentée des grizzlys.

En 1960-1961 on produisait également cet ours avec le blanc comme couleur dominante et en deux tailles. Les « Zotty » sont démontables, c'est-à-dire que les bras, les jambes et la tête sont amovibles. Beaucoup d'ours sont équipés d'une voix qu'on peut entendre lorsqu'on presse sur eux ou qu'on les met dans un certain sens (on parle aussi de voix à bouche fermée). Depuis les années 1950 et 1960 les ours « Zotty » font partie des plus populaires en Allemagne, et aujourd'hui encore les ours qui sont restés en bon état, particulièrement les exemplaires blancs, sont des objets de collection recherchés.

Les ours " Zotty "